-
Par bas les masques le 5 Mars 2009 à 10:27
L'épanouissement : un indicateur du développement spirituel.
Notre contentement et notre satisfaction dans nos relations sont un moyen
trop peu considéré de mesurer notre développement personnel.
Or les relations avec les autres sont un miroir de notre état intérieur
donc une aide directe pour notre purification.
Inversement, nos relations peuvent se prolonger, nos sentiments peuvent
s'exprimer librement et nos contacts s'épanouir et durer à la condition
express d'être absolument franc et honnête avec soi-même.
Vous voyez donc, que les relations représente un aspect d'une importance
capitale dans l'évolution humaine.
Le pouvoir et la signification des relations posent souvent de sérieux
problèmes à ceux qui sont encore aux prises avec leurs conflits intérieurs.
La souffrance provoquée par le désir insatisfait devient intolérable
quand on choisit de s'isoler à cause de difficultés relationnelles.
Cela ne peut se résorber qu'au moment où on décide de faire le point
et de chercher sérieusement l'origine de ce conflit intérieur,
sans recourir à divers mécanismes de défense comme le sentiment
de culpabilité destructeur ou l'auto-accusation, ce qui élimine
évidement toute possibilité de s'attaquer à la racine du problème.
Cette recherche, allié à la volonté intérieure de changer, doit être
effectuée pour échapper au douloureux dilemme où les deux solutions
possibles, l'isolement et les contacts, sont insupportables.
Eva Pierrakos.
1 commentaire -
Par bas les masques le 4 Mars 2009 à 13:28
Il dit non avec le tête
mais il dit oui avec le coeur
il dit oui à ce qu'il aime
mais il dit non au professeur
il est debout
on le questionne
et tous les problèmes sont posés
soudain le fou rire le prend
et il efface tout
les chiffres et les mots
les dates et les noms
les phrases et les pièges
et malgré les menaces du maître
sous les huées des enfants prodigues
avec des craies de toutes les couleurs
sur le tableau noir du malheur
il dessine le visage du bonheur.
Jacques Prévert.
1 commentaire -
Par bas les masques le 25 Février 2009 à 12:06
Le péché originel, selon les Pères de l'Eglise , c'est
quelque chose qui a lieu à chaque instant, qui est à
l'origine-ici et maintenant- de nos souffrances.
A chaque instant, en effet, nous avons le choix entre deux
arbres, deux modes d'être et de connaissance :
l'arbre de vie; l'arbre de la connaissance du bien et du mal.
L'arbre de la connaissance du bien et du mal symbolise
cette attitude qu'a l'ego qui nous fait dire :
"j'appelle cela bien parce que ça me plaît", et
" j'appelle ça mal parce que ça ne me plaît pas".
J'érige mon ego comme juge et critère du bien
et du mal. L'arbre de la connaissance du bien et
du mal égale l'arbre de la connaissance ego-centrée.
L'arbre de vie symbolise la connaissance qui épouse le vent,
qui considère ce qui est, sans juger d'après des catégories
ego-centrées . C'est le grand " Oui-Amen " à ce qui est.
Par ce " oui " on rejoint l'information créatrice de tout ce
qui existe.C'est l'intelligence divine. C'est l'arbre de la
connaissance théo-centrée. C'est voir les choses non pas
à partir de mon petit moi et de mes catégories ou de mes
mémoires, mais à partir de Dieu en moi.
J.Y.Leloup: l'enracinement et l'ouverture
votre commentaire -
Par bas les masques le 25 Février 2009 à 11:28
A quoi bon accumuler avoir, savoir et pouvoir, si on passe
à coté de la Vie véritable. Tout cela n'est que buée,
poursuite du vent.
Vous savez que c'est ainsi qu'André Chouraqui traduit la
" vanité des vanités " de l'Ecclésiaste :
"buée, de buée, tout est buée ".
"Le monde : " Une goutte de rosée au bord d'un seau"
disait le prophète Isaïe".
Jean-Ives Leloup. l'enracinement et l'ouverture.conférence de la sainte- baume
votre commentaire -
Par bas les masques le 25 Février 2009 à 00:57
..." Avez-vous réellement compris, et réalisé, la vérité de
l'impermanence ?
L'avez-vous si parfaitement intégrée dans chacune de vos pensées,
chacune de vos respirations, chacun de vos mouvements,
que votre existence en a été transformée ?
Posez-vous ces deux questions :
Est-ce que je me souvient, à chaque instant,
que je suis en train de mourir ainsi que toute personne
et toute chose, et est-ce que je traite en conséquence
tous les êtres, à tout moment, avec compassion ?"
Source : Le livre tibétain de la vie et de la mort
Page 53
3 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique